Actions à l’international

Actions à l'international

Études expertisesValorisation produit, Design, QualitéLabellisation, Marketing, CommercialisationFormation, Animation, InsertionActions, tourisme ou culture

Études de faisabilité et de filières

Réalisation d’études de faisabilité de structures d’appui aux artisans ou d’outils de commercialisation de produits artisanaux (Afrique/Europe ou vente en ligne) intégrant une analyse des demandes des marchés visés, le cadre d’accompagnement des structures bénéficiaires du projet et la définition du programme pluriannuel.

Réalisation d’études de filière avec un diagnostic des potentiels et des facteurs de blocage, pour la formulation de programmes d’actions et de budgets.

Evaluations

Participations à des évaluations de la composante artisanat de projets tourismes ou de programmes d’appui au secteur privé pour des besoins en formations, des appuis à la production, à la commercialisation ou à la labélisation et leurs retombées économiques. Conduite d’enquêtes, d’interviews semi-structurés et animation de focus-groupes.

Design de nouveaux produits

Design de nouveaux produits destinés à l’exportation en Europe (Togo, Côte d’Ivoire, Burkina, Inde), design Thinking, design management et mise en place d’un lexique de formes pour la mise en place de nouvelles gammes de produits artisanaux pour des groupements (France) et accompagnement d’artisans pour le développement de nouveaux produits (France, Afrique de l’Ouest).

Amélioration de la qualité

Mise en place de référentiels qualité pour des marques collectives (Algérie). Diagnostic qualité et rédaction d’un programme

d’activités correctives pour des coopératives artisanales (Cambodge).

Workshop design

Des formations / Action à la création de nouveaux produits, visant à accompagner, sur une durée de 2 semaines, un groupe d’artisans dans la réalisation de produits nouveaux destinés aux marchés locaux, touristiques ou export.

L’objectif est que les bénéficiaires élaborent de nouveaux produits et leurs propres méthodes créatives sur la base d’une identité locale et des principales attentes du marché.

Labellisation et marques collectives

Mise en oeuvre de labels de qualité pour les produits de l’artisanat avec la rédaction de cahiers de charges et de cahiers des procédures (Algérie). Mission d’expertises dans le cadre de marques collectives. Appui à la mise place et évaluation de marque collective en tant qu’indications de provenances et de signes distinctifs nationaux (Algérie et Maroc).

Appuis marketing et commercialisation

Accompagnement de groupes d’entreprises pour la définition de leur stratégie marketing (France, Afrique de l’Ouest). Mise en place de relais acheteurs / exposants dans le cadre du Business-center au SIAO (Afrique de l’Ouest).

Faisabilité, appui à la mise en place (Afrique) et évaluation (Niger, Burkina Faso) de structure de commercialisation de produits artisanaux.

Appui à l’export

Accompagnement d’entreprises et groupements pour l’analyse des gammes de produits existantes et le design de nouveaux produits destinés à l’exportation en Europe. Animation de plate-forme visant à favoriser les exportations et mise en place de méthode d’aide à la créativité pour favoriser l’adaptation des productions traditionnelles aux marchés européens.

Formation professionnelle et continue

Conception et animation de formations sur les thématiques liées à l’accès aux marchés, allant du design ou marketing, pour tout type de public (jeunes entrepreneurs, femmes artisans, cadres de la fonction publique, artisans confirmés, formateurs.

Conduite d’actions en lien avec la formation professionnelle telles que l’évaluation de besoins en formation ou l’animation en ligne d’une plate-forme d’échange.

Appui aux organisations locales

Rédactions de projets centrés sur l’appui aux organisations professionnelles locales (Afrique, Comores, Burkina-Faso) et mise en place d’outils au profit d’organisation professionnelles tant sur les aspects organisation (Cambodge), production (Togo, Birmanie), commercialisation (Madagascar, Égypte, Éthiopie), communication (Afrique de l’Ouest, Niger).

Insertion des jeunes sur le marché du travail

Mise en place d’actions de formation dédiées à de futurs et jeunes entrepreneurs pour la mise en place d’une offre cohérente et répondant aux attentes des marchés visés.

Communication et mise en réseau

Des actions au profit de bailleurs de fonds ou d’ONG avec la mise en ligne d’outils et l’animation de réseaux pour des organisations locales, des collectifs d’experts ou l’appui à la promotion d’une plate-forme d’échange d’information. Des actions au profit de projets de développement avec par exemple la définition d’une stratégie de communication de projets ou la conception d’émissions (Nord-Sud)de télévisons autour des thématiques de la coopération internationale.

Interventions sur des projets tourisme

Réalisation d’études de faisabilité de structures d’appui aux artisans ou d’outils de commercialisation de produits artisanaux (Afrique/Europe ou vente en ligne) intégrant une analyse des demandes des marchés visés, le cadre d’accompagnement des structures bénéficiaires du projet et la définition du programme pluriannuel.

Réalisation d’études de filière avec un diagnostic des potentiels et des facteurs de blocage, pour la formulation de programmes d’actions et de budgets.

Interventions sur des projets culture

Mise en place de lexique de formes révélant les référents culturels, utilisés comme support d’aide à la créativité pour la conception de nouveaux produits (Gabon, France, Sénégal, Île Maurice).

Identification de sites culturels et historiques dans l’élaboration d’une stratégie nationale de développement du tourisme (Burundi).