J-F Astoury

ASTOURY Conseil

Tél. : + 33(0) 6 83 87 03 16

Email : astouryjf@gmail.com

Skype : jf-astoury

Suivez-moi
 

Jean-François Astoury

Diplômé de l’école Boulle en 1980, Jean-François Astoury concrétise cet enseignement par plusieurs années à l’établi en tant que restaurateur de mobilier du XVIIème siècle.

Il intègre en 1986 l’agence de design « Alain-Carré-Design-Études » au sein de laquelle il développe de nombreuses gammes de mobiliers. Après une courte incursion dans le monde de l’industrie, il rejoint Africa-Design-International, agence de design pour la valorisation des productions artisanales des Pays en Développement.

Depuis 1992, il intervient comme consultant indépendant auprès d’organismes de coopération internationale pour des programmes de développement de l’artisanat dans l’Océan Indien, en Asie et sur l’ensemble du continent africain. Ses actions concernent des missions de conseil (étude de filières, faisabilités, évaluations), des actions de mise en réseau et de nombreuses animations de workshop Design ayant pour thème le développement des productions dédiées aux marchés locaux, touristiques et export. Parallèlement il est membre de l’ONG « GRET » regroupant des professionnels du développement solidaire.

En 2005, il conçoit et coproduit l’émission de télévision «Nord-Sud» avec plus de 200 émissions réalisées sur le commerce équitable puis sur l’aide au développement.

Depuis 1998, il intervient en France auprès d’artisans du secteur des Métiers d’art. Ses actions ont pour but de favoriser l’accès aux marchés des produits artisanaux.

Elles se concrétisent par des formations collectives, des appuis individuels “à l’atelier” et l’accompagnement de démarches collectives autour des thématiques Marketing et Design. Parallèlement, il a été chargé de cours marketing par l’université Paris Est pour une licence professionnelle dédiée aux métiers d’art, intervenant au comité de pilotage de « l’Institut de la Menuiserie, de l’Agencement et de l’Ébénisterie » (IEMAE) des « Compagnons du Devoir et du Tour de France » et contribue comme expert auprès de l’Institut Supérieur des Métiers pour le label « Entreprises du Patrimoine Vivant »

  • L’évolution des marchés pour le secteur de l’ébénisterie / Comités de pilotage de « l’Institut de la Menuiserie, de l’Agencement et de l’Ébénisterie » (IEMAE) des « Compagnons du Devoir et du Tour de France » (2015).
  • La « Démonstration-Vente à domicile », nouveau canal de vente pour les entreprises artisanales ? / ISM (Institut Supérieur des Métiers) : blog « Marchés et Innovations 2020 dans l’artisanat et le commerce de proximité » (2015)
  • Marché touristique et artisanat d’art: innover avec un lexique de formes / ISM (Institut Supérieur des Métiers) : blog «Marchés et Innovations 2020 dans l’artisanat et le commerce de proximité » (2015)
  • Quelle démarche design au sein d’une entreprise artisanale ? / Symposium international de la forge / IFRAM, Pôle National d’Innovation pour l’Artisanat des Métaux (2014)
  • Développer sa notoriété via Internet et les réseaux sociaux : Appui à l’organisation et animation du séminaire / Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Provence Alpes Côte d’Azur (2013).
  • Innover dans la petite entreprise artisanale : comment mieux créer, produire, vendre ? Intervention / CMA de l’Isère Vienne
  • Les Grands Ateliers à Villefontaine (2008).
  • Table ronde sur Design et créativité dans l’Artisanat : organisée dans le cadre du 1er Salon « Mind ET Matter » / Chambre des Métiers du Grand-Duché du Luxembourg – Luxembourg, (2007)
  • S’organiser pour trouver des marchés / Enjeux et contraintes de l’exportation / MAE, Fibres et matières – Ouagadougou, (2006).
  • Un regard sur trois appuis à la commercialisation de produits artisanaux traditionnels au Cambodge, à Madagascar et en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Côte d’Ivoire)»/ Agridoc n°5 / Activités non agricoles en milieu rural (2003).
  • Comment concevoir un emballage ? / Inter Réseaux, développement Rural », «Grain de Sel n° 6 (2003).
  • Quels partenaires pour les interventions des groupes ISF ? / ISF, Ingénieurs sans frontières », Séminaire à Lyon (2002).
  • Le Design au service des Pays en Voie de Développement ? / Biennale de St Étienne. (2000).

A venir