J-F Astoury

ASTOURY Conseil

Tél. : + 33(0) 6 83 87 03 16

Email : astouryjf@gmail.com

Skype : jf-astoury

Siret : 40816462200040

Code APE : 8299Z

TVA intracommunautaire : FR22 408 164 622

N° Organisme de formation 52 72 01449 72 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état)

Suivez-moi
 

Jean-François Astoury

Diplômé de l’école Boulle en 1980, Jean-François Astoury concrétise cet enseignement par plusieurs années à l’établi en tant que restaurateur de mobilier du XVIIème siècle.

Il intègre en 1986 l’agence de design « Alain-Carré-Design-Études » au sein de laquelle il développe de nombreuses gammes de mobiliers. Après une courte incursion dans le monde de l’industrie, il rejoint Africa-Design-International, agence de design pour la valorisation des productions artisanales des Pays en Développement.

Depuis 1992, il intervient comme consultant indépendant auprès d’organismes de coopération internationale pour des programmes de développement de l’artisanat dans l’Océan Indien, en Asie et sur l’ensemble du continent africain. Ses actions concernent des missions de conseil (étude de filières, faisabilités, évaluations), des actions de mise en réseau et de nombreuses animations de workshop Design ayant pour thème le développement des productions dédiées aux marchés locaux, touristiques et export. Parallèlement il est membre de l’ONG « GRET » regroupant des professionnels du développement solidaire.

En 2005, il conçoit et coproduit l’émission de télévision «Nord-Sud» avec plus de 200 émissions réalisées sur le commerce équitable puis sur l’aide au développement.

Depuis 1998, il intervient en France auprès d’artisans du secteur des Métiers d’art. Ses actions ont pour but de favoriser l’accès aux marchés des produits artisanaux.

Elles se concrétisent par des formations collectives, des appuis individuels “à l’atelier” et l’accompagnement de démarches collectives autour des thématiques Marketing et Design. Parallèlement, il a été chargé de cours marketing par l’université Paris Est pour une licence professionnelle dédiée aux métiers d’art, intervenant au comité de pilotage de « l’Institut de la Menuiserie, de l’Agencement et de l’Ébénisterie » (IEMAE) des « Compagnons du Devoir et du Tour de France » et contribue comme expert auprès de l’Institut Supérieur des Métiers pour le label « Entreprises du Patrimoine Vivant »

  • Les axes de progrès pour les métiers d’art » / Trophées des mains d’or / CMA Sarthe et Mayenne (2019).
  • L’évolution des marchés pour le secteur de l’ébénisterie / Comités de pilotage de « l’Institut de la Menuiserie, de l’Agencement et de l’Ébénisterie » (IEMAE) des « Compagnons du Devoir et du Tour de France » (2015).
  • La « Démonstration-Vente à domicile », nouveau canal de vente pour les entreprises artisanales ? / ISM (Institut Supérieur des Métiers) : blog « Marchés et Innovations 2020 dans l’artisanat et le commerce de proximité » (2015)
  • Marché touristique et artisanat d’art: innover avec un lexique de formes / ISM (Institut Supérieur des Métiers) : blog «Marchés et Innovations 2020 dans l’artisanat et le commerce de proximité » (2015)
  • Quelle démarche design au sein d’une entreprise artisanale ? / Symposium international de la forge / IFRAM, Pôle National d’Innovation pour l’Artisanat des Métaux (2014)
  • Développer sa notoriété via Internet et les réseaux sociaux : Appui à l’organisation et animation du séminaire / Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Provence Alpes Côte d’Azur (2013).
  • Innover dans la petite entreprise artisanale : comment mieux créer, produire, vendre ? Intervention / CMA de l’Isère Vienne
  • Les Grands Ateliers à Villefontaine (2008).
  • Table ronde sur Design et créativité dans l’Artisanat : organisée dans le cadre du 1er Salon « Mind ET Matter » / Chambre des Métiers du Grand-Duché du Luxembourg – Luxembourg, (2007)
  • S’organiser pour trouver des marchés / Enjeux et contraintes de l’exportation / MAE, Fibres et matières – Ouagadougou, (2006).
  • Un regard sur trois appuis à la commercialisation de produits artisanaux traditionnels au Cambodge, à Madagascar et en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Côte d’Ivoire)»/ Agridoc n°5 / Activités non agricoles en milieu rural (2003).
  • Comment concevoir un emballage ? / Inter Réseaux, développement Rural », «Grain de Sel n° 6 (2003).
  • Quels partenaires pour les interventions des groupes ISF ? / ISF, Ingénieurs sans frontières », Séminaire à Lyon (2002).
  • Le Design au service des Pays en Voie de Développement ? / Biennale de St Étienne. (2000).
  • « Quel SIAO pour le 21ème siècle ? » : Sur la base des acquis et du rôle de fédérateur du SIAO quels services à fournir auprès du secteur privé afin de contribuer a l'autonomie financière du SIAO ? / Salon International de l'artisanat de Ouagadougou « SIAO », Séminaire à Ouagadougou (1999).
  • «Artisanat de la maison en Afrique et évolutions possibles» : Éléments d'une politique de développement de l'artisanat de la maison en Afrique) / « SIAO », Salon International de l'artisanat de Ouagadougou, édition (1998)
  • «Le design est-il une promesse?» Salon K'PALÉSO Abdijan (1997).
  • «L'importance et le potentiel du design pour l'artisanat Africain» / Protrade Deutsche Gesellschaft fur Technische Zusammenarbeit (GTZ) (1996).

Merci pour ces pistes me permettant de mettre en lumière de façon plus objective les points forts et les points à améliorer. Ces rendez-vous m’ont permis de me repositionner de façon plus analytique sur le chemin que je souhaite faire emprunter à mon entreprise. Plusieurs pistes ressortent et des leviers à mieux utiliser ainsi que des éléments à écarter. Des points de centrage et recentrage ressortent clairement, des difficultés déjà identifiées confirmées, plus qu’à trouver comment en faire une force….. Merci pour vous soutien et votre bienveillance.
Anne Petit, Atelier céramique Anne Petit, 72220 Téloché
https://atelierceramiqueannepetit.fr

Ma première demi-journée fut une succession de remises en question personnelles que j’ai pu effectuer grâce au regard extérieur que Jean-François Astoury à pu me fournir. J’ai pris pleinement conscience des points à travailler sur mon organisation et la vie de mon entreprise pour que les choses s’améliorent. Ce fut une étape assez difficile intérieurement les premières heures après son passage mais qui m’a finalement permis de prendre des décisions de « stratégie » qui jusque-là n’étaient que des envies irréalisées. Un petit coup de fouet et/ou coup de pouce pour améliorer son objectif de vie d’entreprise. La deuxième demi-journée fut consacrée au travail personnel que je vais devoir mener pour réaliser mes projets en me proposant des outils ou des manières de travailler. Ce fut enrichissant et toujours dans la gentillesse.
Aurélie Crespel, restauration de céramique, 72350 Fontenay sur Vegre
http://www.atelier-aureliecrespel.com/

J’ai bien apprécié cette formation avec Jean François qui m’a aidé à voir plus claire le chemin à prendre pour mon entreprise. Il m’a présenté un point de vu objectif pour faire le tri de toutes mes activités, cibler les plus rentables et en même temps me libérer du stress d’essayer de tout faire. Au niveau de communication il faut aussi faire le tri des supports et me concentrer à présenter un image plus claire et professionnelle ciblé sur mon activité de sculpture et bijoux pour atteindre une clientèle spécifique.
Sara Wevil, Céramic Artist, 72140 Crissé
https://www.saragracewevill.com

Jean-François a su être à l’écoute de mon parcours et mes envies, tout en m’aidant à mettre au clair mes contradictions et mes faiblesses autant que mes qualités et mes forces. Cet état des lieux a été très intéressant pour mettre en place une stratégie et une organisation pour développer mon entreprise. Il a su être très patient, professionnel et amical et il a tout fait pour s’adapter à un contexte familial chargé, plein d’interruptions pendant nos entretiens. Merci !
Lilas Force, créations bijoux verre textile, 72000 Le Mans
https://lilasforce.com

L’entretien c’est bien passé. C’était très dense, il faut assimiler les remarques positives ou négatives pour avancer. C’est bien d’avoir des questions qui permet de cadrer l’entretien sur les objectifs de notre entreprise. J’ai déjà des réponses à mes questions ou des pistes à suivre. Le principal problème de mon travail a été posé et éclaircir. Le compte rendu qu’on reçoit est bien pour se souvenir des remarques, des réflexions, des points à améliorer, les points fort et la direction à avoir. On a envie que l’entretien dure plus longtemps et en même temps c’est déjà très dense 2 entretiens de 3h30. Pour ma part j’étais très fatigué et j’ai encore beaucoup de questions en suspens. J’apprécie les solutions concrètes et simple à appliquer que tu m’as apporté (faire un cahier de tendance, marquer les tissus que je choisi ou non, les couleurs que je ne choisis pas etc. Répertorier les ventes par mode de distribution par fonction …). Ça m’a motivé à aller de l’avant.
Marie Janvier, modiste et parurière florale, 72440 Bouloire
http://mariejanvier.com

Mon ressenti par rapport à votre intervention au sein de notre établissement est très positif. Tout d’abord, j’ai été enchantée de rencontrer de visu la personne qui a animé ces 8 interventions en webinaire. C’est tout de même plus agréable et chaleureux. Cela a également permis de passer d’une formation généraliste à une prestation individualisée qui répond exactement à notre profil, au contrainte de notre structure et de nos outils. J’ai apprécié avoir un regard extérieur sans filtre, avec un avis sincère et franc. C’est primordial pour mettre l’accent sur les choses à améliorer dans l’entreprise et c’est exactement ce que je souhaitais. 

Nous avons fait le point sur l’accueil, la boutique, nos méthodes de travail et de communication; et ainsi balayer tous les points négatifs en proposant une solution pour y remédier ou améliorer. Finalement, j’avais quelques notions, assez vague, sur les points à améliorer, en ne sachant trop pour où commencer, qu’elle était la priorité. Suite à votre intervention tout est plus précis et concret. Certains projets que j’envisageais ont été revu différemment suite à nos échanges. Le résultat sera à la hauteur de notre identité et de nos valeurs alors que sans votre avis, je pense avoir été « à côté de la plaque ». Vous avez recentré mon cœur de métier au centre de ces projets pour leur donner beaucoup plus de sens. 

Nous avons même été plus loin, lorsque vous nous avez amené sur la question du suivi client que nous délaissions complètement sans en avoir vraiment conscience. Les solutions apportées sont pourtant simples à mettre en œuvre, mais nous n’y avions pas pensé, trop prises dans la routine. Alors un grand merci, Monsieur Astoury d’avoir porté un regard neuf sur notre atelier-boutique et de nous l’avoir partagé afin que nous puissions corriger, améliorer, développer, transformer, magnifier notre outil de travail suite à cette remise en question globale !
Adelaïde Hugede, Joaillerie Houillon, 72000 Le Mans
https://www.joaillerie-houillon.fr/

Le rdv de ce matin fût très enrichissant, entendre à nouveau qu’il faut impérativement que je travaille ma communication ne m’enchante pas , il faudra que je m’y fasse . Ta méthode consistant à faire dire aux interlocuteurs ce qu’ils ne veulent pas entendre est efficace. Le rythme était soutenu ce qui est agréable. Cela me donne l’envie de poursuivre ma réflexion.
André Leroyer, ABC Leroyer, 72140 Rouez en Champagne
http://www.abcleroyer.com

Cette expertise me permet d’y voir plus clair dans les actions à mettre en œuvre afin de donner un élan à mon activité de créations céramiques et textiles. Je suis ravie de t’avoir accueilli à l’atelier. J’attends maintenant la suite en formation collective dans le but de poursuivre l’évolution de mon activité de céramiste textile.
Chantal Verdier Sablé, Atelier de fils et de terres, 53000 Laval
https://ateliers-de-fils-et-de-terres.com/

Votre aide me laisse entrevoir des horizons prometteurs avec votre éclairage dans le domaine de mon travail des métiers d’art. Également, je vous exprime ma reconnaissance à avoir retrouvé la boîte mail de mon téléphone portable qui me faisait défaut depuis le début du mois de Mai dernier. C’est avec impatience que j’attends vos prochaines interventions à l’occasion des rencontres de la Chambre des Métiers de la Mayenne.
Marie Perrier Penloup, Calligraphe, Calli Libris 53950 Louverné
https://www.instagram.com/callilibris/

L’échange a été très positif. Nous avons évalué les choses mise en place et Jean-François m’a permis de mettre des mots sur des points positifs et négatifs ainsi que sur la façon de mettre en place les outils de communications. Mon mari et moi avions mis de côté le mot « Ébéniste » pensant que le regard des autres pouvait être négatif sur l’évolution de l’entreprise. Nous avons en autres choses vu l’intérêt de collaborer avec un photographe professionnel, évoqué le passage obligatoire vers le numérique pour la gestion du planning et estimé la part dans notre CA de nos différentes prestations. Avoir un regard extérieur est toujours agréable car à force d’avoir la tête dans le guidon, on oublie les choses essentielles.
Nadège Geneslay, Samuel Geneslay ébéniste, 53270 St Jean sur Erve
https://meubles-geneslay.fr/

Notre entrevue m’a permis de prendre le temps de faire le point sur mes actions commerciales et d’identifier celles qu’il faudrait que j’accentue et celles que j’abandonne. Un regard extérieur permet également de prendre du recul, et de voir les choses sous un autre angle. Je pense que cette rencontre est intéressante avant d’entamer le cycle de formation afin de travailler concrètement sur nos projets.
Céline Marie, Céline Marie, Inspiration Nature, 53940 Ahuillé
https://inspirationnature-deco.fr/

Un plaisir d’avoir un retour d’un professionnel du milieu. C’était important pour moi car depuis que j’ai commencé j’ai toujours été autodidacte et construit mon projet comme je l’entendais. Je suis actuellement dans une phase de réflexion et la plupart des choses que tu m’as dit ont confirmé mes objectifs. Mise à part la décision radicale de faire que de l’équidé, je suis d’accord avec toi. 😉 Cela fait 1 ou 2 ans que je dis que ma prochaine étape est d’avoir une production de pièces suffisante pour pouvoir assurer une expo, ce qui m’est impossible pour le moment, tu me l’as confirmé. Le seul petit reproche que je pourrais faire c’est que la retranscription de nos échanges dans ton tableau pouvait t’être parfois laborieuse.
Charly Rossignol, sculpteur métal, 53940 St Berthevin
https://charles-lee.fr

Je vous remercie pour vos explications et vos conseils. Votre analyse et vos réponses claires et explicites m’ont permis d’apporter des réponses à certaines de mes questions. Ce rendez-vous m’a également confirmé mes lacunes en communication et commercialisation. Avoir fait un « état des lieux » de ces deux points importants dans l’entreprise permet de chercher des solutions pour améliorer la visibilité de mon entreprise.
David Guedon, At’M Création, 53240 La Baconniere
https://atm-creation.fr

Cette formation m’a apporté de précieuses recommandations. Avec ton regard extérieur tu as pointé les faiblesses et les choses à améliorer voire réviser. Nos rencontres m’ont permis de voir plus loin les perspectives et de réfléchir davantage à la façon de communiquer avec les différentes cibles ainsi que la façon de fixer mes prix . Peut-être mon entreprise est beaucoup trop jeune pour le cadre originel de la formation qui se voulait plus pour les personnes ayant déjà de l’expérience et qui ont besoin d’améliorer tel ou tel point.
Aline Jugé, Le petit menhir 53700, Villaines la Juhel
https://www.instagram.com/lpmnhr/?hl=fr

Après 12 ans d’activité et avant de transmettre d’ici 5 ans, il est nécessaire de prendre le temps de réaliser un point d’étape, pour améliorer certains fonctionnements. Je te remercie de m’avoir accompagné et guidé dans cet état des lieux, en mettant le doigt sur des zones douloureuses d’insuffisances à corriger progressivement. L’expérience et le recul sont très utiles pour balayer l’existant sans complaisance. Cette journée est très motivante pour continuer la démarche.
Arnaud de Vitton, Menuiseries et Charpentes de l’Ouest, 53300 La Haie Traversaine
https://www.atelier-mco.fr/

 J’ai plutôt bien aimé cette matinée. J’ai trouvé que c’était juste au niveau temps, j’ai dû abréger au maximum ce que je voulais dire mais ça n’a pas suffi comme tu as pu le remarquer. Nous avons débordé et un petit rab n’aurait pas fait de mal. Cependant je comprends très bien que nous n’ayons pas plus travaillés, tu as un temps maximum et globalement j’ai quand même pu dire ce que j’avais à dire. Je n’ai pas été très surpris par tes préférences concernant ce que je t’ai présenté, j’aurais mis une petite pièce en plus sur les verres mais tes arguments sont tout de même cohérents là-dessus, l’essentiel étant que les deux choses en lesquelles je crois le plus (toiles et cours projet manuscrits) sont celles qui t’ont tapés dans l’œil. Bref, globalement satisfait de cette matinée.

Tu as pu confirmer la pertinence de deux de mes produits auxquels je crois le plus. Je suis, globalement satisfait de cette matinée
François Eloy, Enlumineur, 53110 Lassay-les-Châteaux
https://www.facebook.com/francois.eloy.35

 Super formation qui permet d’évaluer ses besoins et d’avancer. Merci à la Chambre des métiers et a l’Agglo pour cet accompagnement précieux ! Merci aussi au formateur Jean-François Astoury, Sarah Kagny –
Les participants à la formation métiers d’art de la CMA de l’Eure 2020-21

 Cette formation m’a permis de me recentrer sur mon activité  –  Très satisfaite de cette formation et du formateur  –  M. Astoury connait bien le domaine des métiers d’art  –  Beaucoup d’échanges dans le groupe : très bien  –  Apports théoriques mais surtout échanges entre artisans de métiers d’art = enrichissement personnel et interactions  –  A renouveler pour d’autres éditions  –  C’est bien d’avoir une formation spécifique aux métiers d’art car on rencontre souvent les mêmes problématiques et la mise en commun, le échanges permettent d’avancer  –  Bonne convivialité, de l’obscur à la lumière, c’est bien, on avance réellement.
Les participants à la formation métiers d’art de la CMA de l’Eure 2019-20
http://www.artisanat27.com

 Tes enseignements ont été un vrai booster et une base de travail hyper importante pour moi, qui ne suis pas une commerciale dans l’âme.

C’est une formation que j’aurai dû envisager dès le départ de mon activité pour gagner du temps !!  …. en plus dispensée par un formateur très accessible et sympathique. Bref je pense qu’elle pourrait devenir obligatoire pour tous les artisans d’art.
Fred Pézeril, Atelier Rose Recèle
www.roserecelecreation.com

 Merci à la CMA 27 et l’agglomération Seine Eure pour la mise en place de cette formation dédiée aux Métiers d’Art. Nous sommes dans un secteur spécifique de l’artisanat. L’intervention de Jean-François Astoury qui connait ce secteur, combinée aux interventions de David Claassen pour la partie numérique et Sylvie Couasnon pour la partie gestion m’a permis d’optimiser au mieux ma petite entreprise dans ce secteur particulier en repensant, notamment, mon argumentaire commercial.
Séverine Terrasse-Petrowsky / Céramiste
https://jadoremaceramiste.com

 Ce stage, dédié aux métiers d’art et animé par Jean-François Astoury nous a aidé, moi et mes collègues artisans d’art à identifier les problèmes spécifiques aux métiers d’art et à nous  faire prendre conscience qu’il n’est pas suffisant d’être un  bon artisan  pour développer une activité viable.

Au fur et à mesure  du stage je me suis familiarisée avec des outils commerciaux, et des techniques de marketing que je  connaissais mais que je n’avais pas le courage d’  appréhender et de m’approprier  seule. Désormais,  j‘ai mis  et je continuerai à mettre en pratique ces techniques  que jean François nous a enseignées : Rédiger un communiqué de presse, promouvoir mes productions, identifier les réseaux de distribution, tous ses aspects que je négligeais par ignorance n’auront  dorénavant  plus de secrets.

Du coup, ma vision de l’entreprise a changé et c’est avec enthousiasme que je mets en application tout ce que Jean François nous a transmis l’année dernière.
Nathalie Denis, peintre en décors 76000 ROUEN
www.decorstudio.fr

 Un petit message pour te remercier d’avoir animé ces 8 journées de formation. Merci d’avoir partagé ton expertise des Métiers d’Art afin de coller au plus près à nos problématiques quotidiennes. Merci pour cette ambiance que tu as su insuffler au groupe, à la fois studieuse et détendue… et au temps que tu as passé pour des réponses plus individuelles. J’ai appris beaucoup durant cette formation et je sais que tout çà va m’être d’une grande utilité dans mon métier d’artisan d’art au quotidien. Un grand merci à toi et au plaisir de te revoir lors d’une autre formation.
Marie-Anne Thieffry, sculpteur de carton
http://www.marieannethieffry.com

Je suis très satisfait de la cohésion du groupe, c’est très intéressant inspirant et logique et nous apprend beaucoup pour l’avenir. En plus, tu as su créer dans le groupe un excellent esprit de camaraderie.
Michel Auger, Art Métaux
https://arts-metaux.fr

 Je ne suis vraiment pas douée pour les commentaires, surtout quand je voudrai qu’il soit sympathique. Mais c’est compliqué de mettre des mots sur ce qu’il me reste de ces formations. J’ai trouvé ces journées, souvent très longues. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être l’immobilité et le manque de musique. Par contre en ce qui te concerne, tu as fait preuve d’une grande générosité et tu es un gestionnaire exceptionnel de chaque personnalités avec beaucoup de sensibilité, et j’y ai été sensible. J’ai aimé retrouver le groupe pour améliorer nos productivité et ça me manquera sans aucun doute. 
Pascale Garrigues, La poterie du Vexin
http://poterie-vexin.fr

 Super formation pleine de rencontres, d’échanges, le tout encadré par le professionnalisme de Jean-François. On ressort de ces formations la tête pleine d’idées et une envie encore plus forte de se retrousser les manches.
Sandrine Semavoine, DineMozaic
https://www.facebook.com/sandrine.dinemozaic

Merci beaucoup pour ces très intéressantes formations qui ont soulevé en moi beaucoup de remises en question. A très bientôt.
Yolande Domer, Cartes and co
https://www.linkedin.com/in/yolande-domer-95643758

 Cette formation va bien au-delà de sa mission … j’ai apprécié l’interactivité, les échanges avec le groupe, le dynamisme, le rythme et le contenu du cours enfin tout ! Que du positif.
Angeles Coatelen 
https://www.etsy.com/people/coatelen

Tes formations sont toujours aussi instructives, pleines d enseignement, et m aident beaucoup pour mon installation. A très bientôt. 
Laurence Alpaime, Pour l’amour de la porcel’aime, Tournan en Brie
www.alpaime.fr

Jean-François, un grand merci à toi et vous tous pour votre accueil dans votre groupe. Je garderai un excellent souvenir de cette journée. Maintenant il reste plus qu’à bosser sur le communiqué de presse, que je ne manquerai pas de te transmettre pour avis.
Claude Laurent-Cramer, secrétariat à la carte pour petites entreprises, Grégy S/Yerres
www.clcsecretariat.fr

J’ai beaucoup apprécié les formations diverses que j’ai suivies auprès de  Monsieur Astoury à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 93. Étant dans le milieu professionnel depuis quelques années cela m’a permis d’évaluer, de me restructurer, d’apprendre à mieux gérer mon activité, d’analyser.

J’ai aimé le rythme et les liens qui se sont établis et transmis pendant ses formations.
Myriem Rekhamdji, Bijoutière créatrice.
https://www.facebook.com

Durant cette année, j’ai eu la chance de suivre les formations animées par Jean François Astoury et je me suis vraiment sentie épaulée pour débuter ma nouvelle activité. Ses cours sont avec des exemples dans lesquels chacun de nous se retrouve. Ils sont vivants et suscitent l’interaction du groupe, ils sont structurés avec des documents à l’appui, ils sont riches d’idées et de solutions aux problèmes que l’on peut rencontrer. De plus, Jean François arrive à créer une ambiance détendue qui favorise les échanges. Je n’ai donc que deux mots à dire, bravo et merci!
Joëlle LUCAS, « Idéjo », 93460 Gournay sur Marne

 J’ai suivi une série de formations dispensées par M. Astoury au moment de lancer ma boutique. Ces rencontres riches en échanges et en réflexion m’ont aidée à peaufiner mon idée, à donner une direction à mon projet et à définir les contours de mon univers créatif. Elles m’ont également permis d’aborder le côté marketing qui manquait à ma démarche artistique, en plus de m’apporter un réel élan de motivation pour débuter mon aventure sur de bonnes bases.
Angèle, créatrice de bijoux féeriques pour Les Secrets de Brocéliande. »
www.lessecretsdebroceliande.fr

 Les différentes formations que j’ai suivi avec Mr Astoury m’ont permis d’affiner mon projet professionnel, d’anticiper les demandes de mes clients et de présenter ma marque d’une manière efficace. Il m’a aidé à créer un univers cohérent, illustré par une documentation et un stand adaptés et attractifs. J’ai également apprécié l’énergie, l’échange et la convivialité que Mr Astoury a su insuffler à chacune de ces rencontres.
Pauline André, Mes Fantaisies, maroquinerie française

 La formation a été un moment très intéressant, qui je l’espère me fera avancer ! Cela m’a aidé à prendre du recul et à y voir plus clair
Karole Reyes, 92130 Issy-les-Moulineaux.
www.karolereyes.com/

Je tenais encore à vous remercier pour la formation. D’une part, j’ai trouvé très intéressant de faire un point de vue général et ensuite de parler de chacune d’entre nous. Cela nous a permit de voir nos forces et faiblesses. Le fait d’avoir un écrit sur ce point permet de ne rien oublier. D’autre part, cela m’a permis de me sentir un peu moins seule dans les difficultés que l’on peut rencontrer pour réussir une entreprise. Aujourd’hui, les batteries sont rechargées… Merci encore.
Carole Lombardo, « L’Ours Kiwi » 75011 Paris.
www.lourskiwi.com

Après 7 ans, voici mon retour sur ton appui : Des fiches de temps de travail toujours utilisées après 7 ans. Une signalétique améliorée. Le logo a été changé et nous essayons de suivre une charte graphique. Depuis cette année, avec le développement de l’entreprise j’ai un logiciel de gestion commerciale, et ça c’est super, mais j’ai toujours les carnets mis en place après ton passage, notamment pour les commandes de clients et les commandes que le passe en interne à l’atelier. Merci pour ton conseil et ces échanges. 
Sylvie Buschhoff, « La Sellerie Percheronne » 41170 Saint-Agil.
www.selleriepercheronne.com

J’ai appris … ou plutôt pris conscience de l’importance de la gestion du temps et de l’aspect communication pendant la formation « Mieux vendre … » J-F m’a aidé à bien cibler ces aspects par rapport au métier de relieur, a priori pas un produit comme un autre qu’on essaie de « mieux vendre ». La notion de produit touristique a été introduite, alors qu’il n’était pas évident à utiliser jusque là.
Anne-Marie Mamet, relieur « la grange aux livres » 24250 FLORIMONT GAUMIER.
www.metiersdart-aquitaine.fr/node/213

JFA n’a pas touché à mon produit, qu’il trouvait … parfait ! Mais que de travail sur les outils de communication et sur la présentation de mes petits carnets. C’est à lui que je dois mon slogan « Carnets et albums à abreuver de souvenirs » dont on me félicite toujours. C’est à lui que je dois d’avoir trouvé le fabricant de blisters sur mesure pour protéger ma production. c’est à lui que je dois l’épuration de ma carte de visite. C’est après son passage que j’ai réalisé mon site . Deux jours avec JFA, ça vous change un artisan !.
Anne Camin, relieur à Dinard.
www.artisanne.fr

Un grand merci . Pour cette ambiance de travail collaboratrice et bien profitable.
Sabine Grangé 75018 Paris.
www.sabine-accessoires.com-> http://blog.sabine-accessoires.com

 Un regard extérieur précieux sur mon activité, des conseils basés sur une grande expérience des métiers d’art, des méthodes concrètes pour le développement de nouveaux modèles, une forte implication et une personnalité sympathique : cette formation avec Jean-François Astoury fût pour moi une expérience tout à fait positive.
JM SEGUIN – Atelier Verrier – 09420 CLERMONT
http://verrierdeclermont.blogspot.com

Cette action a permit la mise en évidence des lacunes de notre fonctionnement de gérance de l’atelier et des solutions concrètes pour y remédier avec des outils simples à mettre en place. Cela a concerné aussi l’appui à la création de prototypes correspondant à mes envies de création et ce, dans les règles de l’art et avec des propositions commerciales intéressantes. En résumé, Jean-François Astoury prend à cœur son job, sans retenues. … une bonne rencontre.
Philippe Riffaud, MOF vitrailliste, 16700 Ruffec.
www.atelier-vitrail.com

Des apports d’idées sur le plan commercial et un débat constructif pour l’aspect création.
Jean Luc chevalier, ébéniste, 16300 Barbezieux.
www.ebenisterie-chevalier.com

Tout au long de cette formation, Jean-François Astoury m’a permis de reposer les bases de ma réflexion sur le public visé par rapport à l’idée et à sa mise en œuvre. Il m’a entraîné vers une simplification de l’idée, sans la remettre en cause, afin d’optimiser son impact commercial. Dans la conception de l’objet, c’est toute la méthodologie, depuis le cahier des charges jusqu’à la réalisation finale, qui a été revue. La plupart des étapes ayant été négligées jusque là.
Bernard Boulay, ébéniste, facteur d’orgue, 16210 Brie sous Chalais.

Pour l’aspect commercial, l’intervention de Jean-françois Astoury m’a permis de bénéficier d’un œil extérieur, de nouveaux axes de progrès et d’outils de suivi. Pour l’aspect design, l’approche d’une nouvelle démarche, mais très contraignante et pour laquelle je ne suis convaincue du résultat. Au final, une formation qui m’a permis de rencontrer et d’échanger avec différentes personnalités.
Annette Marcy, tapissière, 16100 Cognac.
www.artisans-patrimoine.fr

 Cet échange avec Jean-François Astoury nous a permis d’élargir notre gamme de bijoux vers un public de fillettes et de créer un présentoir spécifique. De plus, nous avons également finalisé notre outil de communication pour les ventes à domicile, moyen de commercialisation que nous souhaitons développer. 
Valérie Frérot, bijoux A’Tipik, 16200 Courbillac.
www.atipikcreations.com

Pour moi la venu de JF Astoury à la chambre des métiers du Tarn m’a beaucoup apporté. j’ai eu une évolution de mon entreprise. Il faudrait plus de gens comme lui pour faire avancer le système.
SCHNEGG Daniel Schnegg, Danich Création, 81360 Montredon Labessonnie.

Pour moi, il y a un AVANT et un APRES la rencontre avec Jean François Astoury ! sa perspicacité et son professionnalisme n’ont d’égal que sa gentillesse et sa disponibilité … il sait exactement trouver la voie qui va booster l’activité de tel ou tel artisan … Lors de ses interventions, il arrive à trouver un équilibre entre ce que sait faire ou désire l’artisan et la nouvelle façon de travailler que JFA lui propose afin de travailler de façon rentable, efficace et pérenne…
KL de Bagatelle, 81 100 Castres.
www.kldebagatelle.fr

Cette intervention m’a permise d’avoir un avis extérieur et de développer une approche critique et constructive dans les domaines de l’organisation interne de mon activité, de la communication et du site internet. Par ailleurs, nous avons pu également nous intéresser à une étude prévisionnelle d’une éventuelle mutation géographique. Ton expérience de terrain a été un fort atout dans les projets et les prévisions envisagés.
Christelle Caceres, Créations Miss Terre, 81600 Gaillac
www.creationsmissterre.com

 Merci pour cette formation que j’ai trouvée particulièrement bien illustrée par des exemples concrets et beaucoup d’astuces et de conseils collectés par tes soins. L’interaction entre les participants était aussi très enrichissante, le résumé de formation un outils simple et utile qui va rester dans ma banque de donnée comme une référence essentielle, surtout pour organiser et gérer les possibilités liée à la participation à un salon.
Nada Le Hoang An, Créatrice de sacs, 92130 Issy les Moulineaux.
(ex résidente aux ateliers de Paris)

J’ai été surpris par la capacité de JF Astoury à bien appréhender les problèmes que peut avoir une entreprise comme la nôtre. De plus, il a su concilier théorie et à “mettre les mains dans le cambouis” quand cela était nécessaire pour mettre en application les recherches sur nos nouveaux produits. Le travail réalisé autour du packaging m’a permis de découvrir une méthodologie claire et très simple qui me permet d’appréhender sereinement la mise en place de notre nouvelle gamme
David Delpérié Directeur de production d’Amalgam, 12500 Espalion.

Avec l’analyse d’une “structure prix” pour mes différents types de clients, les conseils de JF Astoury m’ont permis de mettre en place une statégie commerciale qui s’avère efficace.
Gérard Lasserre, potier d’étain, 24230 Montcaret.

Lever la tête du guidon, … on se voit pédaler à coté du vélo, …ca procure un énorme espoir, … on a fait un petit pas et le dépassement commence par la.
Henry Gaillard, sculpteur, 47380 Montclar

Un autre regard sur la présentation de mes produits que je délaissai, j’en étais conscient mais il fallait me le dire. Un autre regard sur des choses banales.
Georges Baudot, tourneur sur bois, 33670 Sadirac.

 Ce stage réalisé peu de temps avant le salon “Maison et Objet janvier 2004” m’a permis de mieux cibler mes produits. Les résultats du salon ont été très satisfaisants . Ce stage est un outil indispensable pour tout artisan qui travaille seul dans son atelier et j’envisage de le recommander aux artisans que je suis amenée à rencontrer.
Elisabeth Loesch-Portheault, Décoratrice, illustratrice, 41500 Mer.
http://elisabethoesch.free.fr

Par sa compétence et ses expériences de terrain JF Astoury m’a permis de mieux me situer face aux marchés et à la concurrence. De plus, j’ai pu aussi élargir mon offre pour augmenter sensiblement mon Chiffre d’affaire, tout en apprenant à mieux communiquer.
Denis Cousin, Girouettier, 37500 Chinon.

C’était très instructif, communicatif, très clair, merci Jean François. j’ai beaucoup appris, je vais appliquer maintenant, accompagné des visuels, c’était très bien, et la prise de note m’a impliquée à une meilleure écoute, car des photocopies distribuées ne m’aurait pas créé le même impact, merci…
Christel Durand Orfevre

Merci pour cette formation qui m’a permise de voir et revoir tous ce qui est important. Je vais pouvoir mettre en pratique tous ces conseils appris aujourd’hui.
Marie Drouot, Atelier MD céramique, 75029 Paris www.ceramique-mariedrouot.fr

Je tenais à vous remercier pour votre formation .Elle m’a beaucoup apporté. C’est une approche globale illustrée par des exemples concrets qui vont me permettre d’aborder différemment le marché en améliorant mon offre et surtout sa visibilité et de me concentrer sur le cœur de ma clientèle réelle. Les habitudes aidant, on perd de vue que les choses changent et on reste sur ses manières de faire, sous prétextes d’être une « vielle maison respectable » ( ou plutôt un « dinosaure », sachant que ça s’est mal passé pour eux !!) et c’est très dangereux, spécialement dans ces périodes de crise et de bouleversement technologique. C’est avec tact que vous faites passer le message et celui-ci est plus facilement audible et recevable. Donc on attaque 2013 avec confiance et un nouveau plan de bataille 
Pierre Loison, Hugnet ameublement, Paris www.hugnet.fr