Actions en France

Actions en France

Accompagnements de démarches collectives

Accompagnements de démarches collectives pour l’identification de nouveaux produits, la mise en place de collaborations Artisan/designers, la mise en place d’offres structurées, la diversification des productions, la mutualisation des outils de commercialisation, la recherche de nouveaux marchés, etc.

La méthodologie mise en oeuvre s’appuie sur des travaux en groupe et des appuis individuels en accordant une grande attention à la cohérence entre les résultats de l’action collectives et la stratégie de développement de chaque entreprise. Parallèlement, sont mises en exergue les synergies et collaborations possibles entre les artisans du groupe..

Références

Formations pour l’accès aux marchés

Formations élaborées spécifiquement pour le secteur des métiers d’art, organisées en 4 parcours sur des thématiques englobant à la fois le design et le marketing et réparties en 15 modules d’une journée :

  • Mieux concevoir vos produits, vos emballages
  • Mieux préparer et concevoir son stand
  • Mieux communiquer sur son activité
  • Mieux commercialiser et promouvoir ses productions et services

Références

Coaching à l’atelier associé à des formations

En complément des formations, le coaching permet aux artisans de bénéficier d’un regard externe sur le fonctionnement de leur activité. Chaque artisan pouvant ainsi confronter ses analyses, ses interrogations et ses idées au consultant. Ce dernier offrant ainsi à l’artisan un regard plus large et bénéficiant de toutes les expériences accumulées auprès d’autres artisans. Au final, un diagnostic commun est dressé & formalisé dans une “feuille de route”.

Références

Workshop Design et métiers d’art

Workshop Design et métiers d’art, sous la forme d’un accompagnement sur plusieurs mois, mixant des journées collectives et des coachings « à l’atelier ». Une méthodologie d’identification de nouvelles idées et de développement de nouveaux produits est déroulée en tenant compte des spécificités du secteur des métiers d’art et en s’appuyant sur les identités culturelles et territoriales, pour au final affirmer un style et se démarquer de la concurrence. Afin de s’approprier cette méthode, chaque artisan élabore son cahier des charges en fonction du marché visé et développe le prototype de son nouveau produit.

Références

Expertises technico-économiques

Expertises technico-économiques, dans le cadre des candidatures d’entreprises au label « Entreprise du patrimoine vivant », une marque du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, mise en place pour distinguer les entreprises françaises détenant un «savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire»

Références